Le Loup à Crinière

1. En bref

  • Nom scientifique : Chrysocyon brachyurus
  • Plan de survie de l’espèce : Oui
  • Habitat : Prairies et forêts broussailleuses
  • Nourriture : Omnivore – petits mammifères, fruits, légumes, canne à sucre, insectes, oiseaux, rongeurs, petits reptiles, amphibiens, œufs, grenouilles, lézards, souris, rats et lapins.
  • Originaire de : Brésil, Paraguay, Argentine, Bolivie et Uruguay
  • Caractéristiques : Fourrure rouge doré, longues pattes noires et crinière noire. Odeur distincte semblable à celle de la mouffette.
  • Durée de vie : 10 ans à l’état sauvage / en captivité : 12 à 15 ans
  • Comportement social : En couple

2. Apparence

Malgré son nom, le loup à crinière n’est pas un loup. Il appartient à un genre de canidés distinct des loups et des renards. Le loup à crinière a un pelage rouge doré brillant, de longues pattes noires et de grandes oreilles. En raison de cette combinaison unique de caractéristiques, le loup à crinière est parfois décrit comme un « renard sur des échasses ». Une crinière sombre sur la nuque et le haut des épaules peut se dresser en cas de stress et est à l’origine de son nom. C’est le plus grand des canidés d’Amérique du Sud.

3. Adaptations

Les loups à crinière ont une excellente ouïe grâce à leurs grandes oreilles rotatives. On dit que leur ouïe est si fine qu’ils peuvent détecter de petites souris et des insectes dans les hautes herbes de leur habitat.

Les vrais loups, comme les loups gris du Mexique et les loups rouges d’Amérique, également présents à Fossil Rim, sont des carnivores stricts, mais le loup à crinière est omnivore. Cela signifie qu’il mange une grande variété d’aliments, y compris des fruits. Un fruit spécifique, le lobeira, représente une part si importante de son régime alimentaire qu’on l’appelle la « pomme du loup ». D’autres fruits et légumes abondants selon les saisons, ainsi que des insectes, des rongeurs, des oiseaux, des œufs d’oiseaux, des herbes et des petits cervidés constituent le reste du régime alimentaire de ce loup unique.

Les loups à crinière ne hurlent pas, mais communiquent par de puissants aboiements qui ressemblent à des rugissements. Ces aboiements sont le plus souvent entendus pendant la saison de reproduction. Il émet également des gémissements et des souffles de soumission, bien qu’ils ne soient généralement adressés qu’aux petits.

L’urine du loup à crinière a une odeur semblable à celle de la mouffette et sert à marquer son territoire. Bien que le loup lui-même soit incroyablement insaisissable, l’homme peut souvent savoir qu’il est proche de lui grâce à sa forte odeur.

🌾 Du mystérieux loup à crinière, laissez-vous emporter vers les terres glacées avec le sublime loup polaire de l’Arctique.

4. Conservation de l’espèce

Actuellement, les principales menaces qui pèsent sur la survie des loups à crinière sont les maladies, la perte d’habitat et les conflits avec l’homme. Il arrive que leur penchant pour les poulets domestiques leur cause des ennuis avec les éleveurs et les aviculteurs. La chasse au trophée est également considérée comme une menace pour leur survie à l’état sauvage.

Bien qu’il soit considéré comme une espèce menacée par les gouvernements argentin et brésilien, on sait peu de choses sur la vie sociale des loups à crinière sauvages. Le plus souvent solitaires, les mâles et les femelles forment des couples accouplés, partageant et défendant un territoire, mais on les trouve rarement ensemble en dehors de la saison de reproduction annuelle. En résumé, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour aider les défenseurs de l’environnement à franchir une nouvelle étape dans la protection de cette espèce unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier