Il y a une histoire que j’aime raconter à mes clients, participants et amis. Il s’agit de l’histoire d’un vieil Indien Cherokee plein de sagesse. Comme j’avais envie d’écrire à ce sujet, j’ai fait quelques recherches sur Google et je me suis rendu compte que j’avais inconsciemment légèrement modifié l’histoire. Ce qui est bien, je pense. Cela signifie que l’histoire est vivante. J’ai également découvert qu’il y avait un deuxième chapitre, mais je vais commencer par le début.
Un groupe d’enfants cherokees s’est réuni autour de leur grand-père. Ils sont pleins d’excitation et de curiosité. Ce jour-là, un conflit assez tumultueux a opposé deux adultes et leur grand-père a été appelé pour servir de médiateur. Les enfants sont impatients d’entendre ce qu’il a à dire à ce sujet.
L’un d’eux pose la question qui l’intrigue : « Grand-père, pourquoi les gens se battent-ils ? « Grand-père, pourquoi les gens se battent-ils ? « Eh bien, répond le vieil homme, nous avons tous deux loups à l’intérieur de nous, voyez-vous. Ils sont dans notre poitrine. Et ces loups se battent constamment l’un contre l’autre ». Les yeux des enfants se sont agrandis. « Dans nos poitrines aussi, grand-père ? » demande un autre enfant. « Et dans ta poitrine aussi ? » demande un troisième enfant. Il acquiesce : « Oui, dans ma poitrine aussi ». Il a certainement capté leur attention maintenant. Le grand-père continue. « Il y a un loup blanc et un loup noir. Le loup noir est rempli de peur, de colère, d’envie, de jalousie, de cupidité et d’arrogance. Le loup blanc est rempli de paix, d’amour, d’espoir, de courage, d’humilité, de compassion et de foi. Ils se battent constamment ». Puis il s’arrête. C’est l’enfant qui a posé la question initiale qui ne peut plus supporter la tension. « Mais grand-père, quel loup gagne ? Le vieux Cherokee répond simplement : « celui que l’on nourrit ».
Belle histoire, n’est-ce pas ? Il n’est pas si difficile d’être en résonance avec le fait de « nourrir » la colère, la jalousie, l’envie et l’avidité. Ces émotions peuvent vraiment avoir un pouvoir sur nous et nous pouvons voir comment nous continuons à les alimenter et sentir à quel point il est difficile de « s’en sortir ». L’idée que nous avons le choix semble également très convaincante et pleine d’espoir. Nous pouvons arrêter de nourrir le loup noir et commencer à nourrir le loup blanc à tout moment. C’est tout le chemin spirituel, ou le chemin du bonheur et de l’épanouissement, en un mot. Et je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais la troisième chose qui me parle vraiment, c’est que c’est une bataille sans fin. Ce n’est pas que j’aime ça, mais j’y trouve un écho certain.
Arrêtez de nourrir le loup noir. Nourrissez le loup blanc. C’est aussi simple que cela. Mais ce n’est pas facile.
En entendant cette histoire, beaucoup de gens réalisent à quel point leur monde est complètement dominé par le loup noir. Nous sommes mus par la cupidité et la peur, notre économie est basée sur l’idée de l’abondance et, pour survivre, le loup noir ira loin pour obtenir la plus grosse part du gâteau qu’il peut obtenir.
Le fait est que la plupart d’entre nous ont un loup blanc très peu développé. C’est logique, il n’a guère été nourri. Le loup blanc est faible, maigre et petit. « Si je montre mon loup blanc au travail, il sera assassiné dans les secondes qui suivent », répondent souvent les cadres que je coache. « Il n’y a pas de place pour le loup blanc dans notre entreprise », disent-ils. Et bien sûr, je les crois, dans le sens où je peux voir que la grande majorité des entreprises et des corporations sont entièrement dirigées par des loups noirs.
Mais j’ai découvert quelque chose de vraiment cool à propos du loup blanc. Alors que la hauteur des épaules du loup noir peut atteindre un maximum de 80 à 85 cm, le loup blanc peut atteindre la taille d’un cheval. Lorsqu’un loup blanc bien développé entre dans une pièce remplie de loups de dos, quelque chose change. Les loups blancs sous-développés réalisent qu’ils sont potentiellement beaucoup plus forts que leurs brutes noires. Tout d’un coup, ils sont soutenus. Et chaque loup blanc fort soutiendra ses frères et sœurs plus faibles. Toujours.
Le loup noir est avant tout égoïste et cherche avant tout à devancer les autres loups à tout prix. C’est le survivant. Le loup blanc s’intéresse au développement et à l’autonomisation de tous ses frères et sœurs blancs et se considère comme un simple véhicule pour répandre l’amour et la bonté. Il est guidé par sa cause. Il n’a pas l’impression d’être un choix ou une obligation, il s’abandonne simplement à l’appel de cette force vitale. Cela lui semble naturel.
Il n’est pas facile d’assainir le loup blanc qui sommeille en vous lorsqu’il y a autour de vous un loup noir fort et rusé, désireux de vous voler le plus de nourriture possible. Mais soyez persévérant. Un jour, vous remarquerez que le loup blanc est devenu tout aussi fort. C’est le point de bascule. Même si la bataille continue, le loup blanc gagne de plus en plus de combats et devient de plus en plus fort. Comme Neo dans Matrix.
Contrairement à ce qui se passe avec les loups noirs, un loup blanc n’a jamais à avoir peur lorsqu’il rencontre un loup blanc plus fort que lui. Ils sont des alliés naturels. La meilleure chose à faire est donc de commencer à nourrir sournoisement le loup blanc, en suivant un cours de méditation. Pendant ce temps, regardez attentivement autour de vous et trouvez le plus grand loup blanc. Apprenez. Pratiquez. Lisez. Étudiez le loup noir. Cessez d’être sa chienne. Commencez à gagner.
🖤⚪ Après la passionnante histoire des loups noirs et blancs, découvrez les menaces pesant sur le loup indien gris.