Loups Mythologiques : TOP 10

Les 10 loups les plus populaires des mythologies et des légendes

Le loup continue de nous fasciner, comme en témoignent les nombreux récits anciens de loups dans la mythologie.

Le loup continue de captiver notre imagination et les preuves sont partout. De la littérature au cinéma, vous trouverez souvent des références aux loups.

Apparemment, les générations précédentes ne sont pas en reste. Les histoires de loups dans la mythologie et les légendes sont presque innombrables. Dans de nombreuses légendes transmises de génération en génération, les histoires racontent leurs exploits, leurs victoires et parfois leur méchanceté.

Romulus et Remus bébés

Cet esprit mystérieux, sauvage et indompté ne veut pas mourir. Jusqu’à aujourd’hui.

Nous avons rassemblé quelques-uns des contes les plus populaires sur les loups, qui sont toujours fascinants aujourd’hui. La mythologie nordique, en particulier, regorge de récits sur les loups, comme vous le verrez ci-dessous. Jetons un coup d’œil à quelques-unes de ces légendes du monde entier.

📜 Découvrez les loups les plus célèbres de la mythologie Nordique après avoir exploré ce TOP 10.

1) Amarok

Amarok, également orthographié Amaroq dans la mythologie inuit, est un loup de couleur grise (peut-être un loup gris ?) de taille gigantesque.

Le loup Amarok est un loup monstrueux qui chasse seul, surtout la nuit, et non en meute comme les autres loups. Les chefs de tribus, les chasseurs nordiques et les guerriers ruraux étaient quelques-uns des adorateurs d’Amarok.

Cependant, Amarok est surtout connu pour une histoire particulière dans laquelle il donne de la force à un jeune garçon qui vivait dans un village et était détesté par tous les habitants. Il cria au « Seigneur de la force » et Amarok apparut, lui donnant la force qu’il désirait.

2) Asena

Une tribu turque vivant en Asie centrale a un mythe selon lequel elle a été battue par un ennemi, mais seul un garçon de 10 ans a survécu à l’attaque. Cependant, une louve bleue est apparue et a pris ce garçon avec elle, l’a nourri de viande et l’a aidé à s’élever.

Par la suite, ce garçon s’est accouplé avec la louve et ils ont eu 10 louveteaux : des garçons mi-humains, mi-loups. L’un d’entre eux s’appelle « Asena » et il est le fondateur du clan Ashina.

3) Fenrir

Dans la mythologie nordique, Fenrir est connu comme le loup monstrueux ou un terrible monstre qui a l’apparence d’un loup.

Fenrir était l’un des trois fils du dieu Loki et d’Angrboda. Il était le plus dangereux des loups et fut enchaîné par les dieux après de nombreuses tentatives infructueuses. Les dieux finirent par demander de l’aide à des nains. Ils créèrent un ruban magique capable de retenir Fenrir.

Ils l’enchaînèrent, mais pas avant que l’un des dieux, Tyr, ne perde sa main dans la lutte.

Fenrir est sans aucun doute l’un des loups les plus craints et les plus populaires de la mythologie.

4) Romulus et Rémus

Romulus et Remus étaient des frères jumeaux royaux nourris par une louve.

La mythologie romaine dit que Rome a été fondée par Romulus après avoir tué Rémus. Romulus fut également le premier roi de Rome.

5) Geri et Freki

Odin avec Geri et Freki et les deux corbeaux (Avec l’aimable autorisation de : Carl Emil Doepler en 1882, Domaine public
Un autre récit de la mythologie nordique est celui de Geri et Freki. Il s’agit de deux loups à qui l’on a demandé d’accompagner Odin.

La légende raconte qu’Odin en avait assez de voyager seul à travers le monde et que c’est pour cette raison qu’il créa deux loups nommés Geri et Freki. Odin les aimait beaucoup.

Cependant, les deux loups ont rapidement peuplé la Terre de leur progéniture.

Pour éviter les difficultés à nourrir les nombreux loups, Odin créa également Hugin et Munin, deux corbeaux, pour les aider à trouver de la nourriture. En contrepartie, les loups partageaient leurs proies avec les corbeaux. Aujourd’hui encore, on trouve souvent des corbeaux qui côtoient les loups pour partager leurs restes.

Les noms Geri et Freki signifient « le vorace » et « le gourmand ».

6) Skol et Hati

Selon la mythologie nordique, Skoll et Hati sont des frères qui chassent le soleil et la lune. Il est intéressant de noter qu’ils sont tous deux fils de Fenrir.

Jour et nuit, ils poursuivent la lune et le soleil. La légende veut qu’un jour, au moment du Ragnarok, ils attrapent et dévorent la lune et le soleil. La terre sera alors plongée dans un hiver sans fin, tel que le monde n’en a jamais connu.

Pendant cette période, la terre tremblera et tous les monstres que les dieux ont emprisonnés s’échapperont et se déchaîneront sur la Terre.

7) Anubis

Les habitants de la Haute-Égypte vénéraient Anubis comme un ancien dieu-loup et il est toujours célèbre dans toute l’Égypte.

La signification de Anubis est « Ouvreur de voies ». Il était extrêmement fort et, en fait, plus puissant que les autres dieux de l’époque. Selon la mythologie, Anubis est celui qui a séparé la terre du ciel.

Anubis (Wepwawet), ou Upuat, est hautement considéré et désigné comme : Dieu de la guerre, gardien des défunts, protecteur du pharaon, protecteur de l’armée égyptienne, etc.

8) Morrighan

Les histoires du cycle d’Ulster parlent de la déesse guerrière celte Morrighan.

Elle est souvent représentée sous la forme d’un loup, parfois d’une vache. Elle était liée à la fertilité et à la terre, mais avant cela, elle représentait la souveraineté et la royauté.

9) Lycaon

Certaines tribus grecques racontent l’histoire d’un roi d’Arkadie nommé Lycaon.

Il essaya de tester Zeus en lui offrant la chair de son fils sacrifié, Nyctimus. Mais Zeus refusa et transforma Lycaon et ses autres enfants en loups pour les punir. Malgré plusieurs efforts, Lycaon et ses fils ne sont jamais redevenus humains.

Zeus redonna cependant la vie à l’enfant sacrifié.

10) Horkew Kamuy

Sur l’île d’Hokkaido, au nord du Japon, le peuple Ainu considère Horkew Kamuy, le loup, comme un dieu important.

Horkew Kamuy est également appelé « Dieu hurleur », « Dieu loup blanc » et « Seigneur loup ». Ils le considèrent également comme un esprit divin.

Il vivait au sommet d’une montagne et aidait souvent les humains à résoudre leurs problèmes, qu’il s’agisse de maladies ou d’autres catastrophes comme les incendies, etc. Il envoyait un loup blanc pour les aider et, en retour, ils devaient nourrir le loup.

Il envoyait un loup blanc pour les aider et, en retour, ils devaient nourrir le loup. Ils ne devaient pas non plus faire de mal à ses loups blancs.

Cependant, les humains n’ont pas respecté leur part de l’accord et, en colère, il a décidé d’élever et d’envoyer des loups-garous vicieux pour les tuer. Le seul problème était qu’il avait besoin d’une épouse humaine pour mettre au monde les loups-garous.

Il finit par trouver une épouse, mais elle était si belle qu’il en tomba amoureux. Leur progéniture, connue sous le nom d’Enfants du Loup Blanc, était composée de loups-garous pacifiques et aimants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier